Astuce pour les ASI120MC (USB2) qui buggent sur les PC récents

Vous ètes peut être comme moi le possesseur d'une ZWO ASI120MC première génération (USB2) que vous utilisez comme caméra de guidage.

Depuis l'an dernier et le renouvellement de mon PC avec des ports USB3 je me suis mis à rencontrer des problèmes de freez après quelques images, que ce soit sous PhD2 2.6.9  ou autre.

Je me suis donc mis à utiliser une caméra plus récente (et plus performante) pour mon guidage lors de mes sessions de photo à l'APN.

Depuis quelques temps je me suis mis en tête de faire des essais de live-stacking mais toujours impossible de faire fonctionner la vieille ASI120MC et donc de m'en reservir comme caméra de guidage pendant que la plus performante fait son job pour le stacking.

J'ai onstaté un peu par hasard que la 120MC fonctionnait avec  SharpCap 3.2 dès lors que l'on passait en 8 bits. 

J'ai donc retenté de l'utiliser avec PhD2 mais même si des images arrivaient enfin, elles étaient totalement désynchronisées, coupées et des fois n'arrivaient pas du tout pendant plus de 20 secondes. Mais pourquoi la caméra fonctionnait elle avec SharpCap ????

En brave informaticien j'ai fait une recherche de fichiers *asi* sur mon PC et j'ai quelque chose qui ressemble à ça :

 

zwo dll

 

Et oui, plein de versions différentes du SDK de ZWO nommé ASICamera2.dll, et en particulier la version 1.14.11.8 pour PhD2 et la version 1.16.3.0 pour SharpCap.

Après avoir fait une sauvegarde de la DLL d'origine de PhD2 le l'ai remplacée par la version de SharpCap et là miracle : j'ai pu laisser tourner l'acquisition pendant une heure sans interruption. Seul problème résiduel : on est toujours en 8 bits. Mais pour du guidage pas trop grave  ...

Donc l'astuce pour les gens qui rencontrent ce genre de problème :

- passer la configuration de la caméra en 8 bits

- remplacer la DLL  ASICamera2.dll du dossier de PhD2 par celle provenant de SharpCap.

Bon ciel à tous !!!!

Related Articles