Traitement Pixinsight d'images RGB prises avec un filtre dual-band

Il s'agit ici d'expérimenter une sorte de traitement "pseudo HSO" à partir d'une image réalisée avec une caméra RGB et un filtre dual bande Ha/Oiii tel que le Idas NBZ.

Je précise que pour ce traitement j'ai simplement adapté les traitements déjà proposés dans certains tuto vidéos en anglais (ici ou encore ). 

La cible choisie ici est la très connue M16 (Nébuleuse de l'Aigle). Vous trouverez en fin d'article un exemple d'image de C27 (Nébuleuse du Croissant) réalisée selon la même technique.

Les clichés ont tous été pris en zone fortement polluée, à quelques centaines de mètres du périphérique parisien, et alors que le filtre dual band Ha/Oiii fait déjà bien son boulot d'arme ultime contre cette pollution lumineuse, le traitement proposé ici semble encore améliorer les choses par rapport à un traitement un peu plus standard.

Pour chacune des cibles j'ai réalisé 30 poses de 120 secondes avec le matériel suivant :
- Lunette apochromatique SkyWatcher SW72ED
- Caméra refroidie ZWO ASI533MC-Pro
- Monture NEQ5-Pro
- Autoguidage avec chercheur de 50 mm et caméra ASI290MC
- Filtre bi-bande Idas NBZ

Sur ces deux exemples j'ai simplement appliqué un master flat lors de la callibration : après quelques tests l'usage de darks n'apporte pas grand chose lors de l'utilisation de la caméra ASI 533MC Pro pour ces cibles relativement simples. 

En route pour les étapes de ce traitement, une fois les brutes callibrées, empilées et le gradient supprimé.

étape 0 : préparation des process

  • Une étape de préparation facultative peut être d'instancier les process dont nous aurons besoin : 
    • ChannelExtraction
    • 3 PixelMath
    • 1 MaskedStretch
    • 1 quatrième PixelMath
    • 1 LRGBCombination
  • Par la suite une sauvegarde de ces process avec les bons paramètres et des noms de couches inchangés permettra de gagner du temps.

dual band 1

étape 1 : extraction des couches RGB

  • En partant de limage RGB obtenue après empilement et extraction du gradient, on appliqe simplement le process ChannelExtraction.
  • Pour s'y retrouver par la suite, on nomme les couches r, g et b.

dual band 2

étape 2 : extraction d'une couche de luminance

  • Là encore rien de sorcier en utilisant le même process ChannelExtraction mais en mode L*a*b
  • On nomme la couche obtenue l.

dual band 3

étape 3 : création des pseudo couches Ha, Oiii et Sii

  • Pour ce faire, on utilise les process PixelMath. Pour la couche Ha et la couche Sii on pourrait se contener de clôner respectivement les couches r(ouge) et l(uminance) mais l'usage des process permet de conserver un nommage cohérent si on prend soin de resneigner le nom de l'image créée en sortie de process.
  • On fait également attention à l'espace de couleur de sortie qui doit être Grayscale
  • Les formules utilisée sont  :
    • pour Ha : Ha = r
    • pour Oii : Oiii = 0.3*b + 0.7*g
    • pour Sii : Sii = l
  • Il est également possible d'introduire un peu de fantaisie dans le rendu final en modifiant les formules (par exemple en changeant le rapport b/g pour le calcule de Oiii)

dual band 4

 

dual band 5

dual band 6

étape 4 : on stretch couches Ha, Oiii et Sii

  • Pour cette étape, on peut utiliser le process MaskedStretch ou le script EZ Soft Stretch.
  • L'important est de garder les mêmes paramètres pour chacune des pseudo couches.

dual band 7

étape 5 : on recombine HA, Oiii et Sii avec des formules .... "magiques"

  • Cette étape utilisant le process PixelMath peut sembler un peu obscure mais consiste à "booster" les différentes couches entre elles linéairement et/ou exponentiellement.
  • On décoche la case Use a single RGB/K expression afin de rentrer chaque formule pour la bonne couche
  • On prend garde à fixer le paramètre Color space à RGB Color.
  • Ces formules (qui semblent comporter une partie empirique) peuvent être retouvées ici : https://thecoldestnights.com/2020/06/pixinsight-dynamic-narrowband-combinations-with-pixelmath/

R = (Oiii^~Oiii)*Sii + ~(Oiii^~Oiii)*Ha

G = ((Oiii*Ha)^~(Oiii*Ha))*Ha + ~((Oiii*Ha)^~(Oiii*Ha))*Oiii

B = Oiii

dual band 8 

étape 6 : un petit coup de luminance

  • On utilise le process LRGB Combination pour appliquer la couche Sii à l'image RGB que l'on vient de créer.
  • Pour cela on séléctonne uniquement la couche L dans le process, en utilisant la couche Sii, et on décoche R,G et B.
  • On applique localement le process à l'image obtenue en 5.

dual band 9

étape 7 : on peut reprendre une activité normale

  • A partir de cette étape chacun fera comme il aime avec cette image non linéaire : ColorSaturation, CurvesTransformation, HDRMultiscaleTransform jusqu'à obtenir le rendu qu'il souhaite.

dual band 10

 

Voici pour conclure un autre exemple réalisé avec la même technique : C27 où cette technique pêrmet de faire un peu ressortir le halo bleuté autour du coeur de la nébuleuse.

 

sho

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