La monture Sky Watcher EQ3-2 : mon fidèle destrier !

Mise à jour : je suis à présent passé à une NEQ5 Goto, mais cela ne remet pas en cause ce que j'ai pu dire au sujet de la mal-aimée EQ3-2 !

Quand je dis que l'astronomie de balcon, au bout de la ligne 13 du métro parisien, n'est pas un exercice facile, je devrai rajouter que pour faciliter le tout j'utilise la plupart du temps cette monture que j'ai acquise lors de l'achat de mon premier Newton 150/750 il y a quelques années.

Bien que décriée par de nombreux utilisateurs qui vous diront qu'il est "inimaginable de l'utiliser pour de l'astro-photo", je trouve pour ma part qu'elle permet déjà de s'initier et de se faire plaisir. 

 

Depuis son achat je suis cependant passé par plusieurs phases d'amélioration.

J'ai d'abord fait l'acquisition d'une motorisation "deux axes" standard, avant de passer ensuite à une motorisation GOTO me permettant de pratiquer l'autoguidage de manière bien plus simple.

Après les quelques modifications personnelles que j'ai pu y apporter afin de réduire le jeu entre certains engrenages, elle me permet des autoguidages avec le N150/750 ou mes autres optiques pour des temps d'exposition unitaires jusqu'à 3 ou 4 minutes. 

C'est toujours la monture que j'utilise le plus souvent et tant qu'elle me permet de m'amuser, je ne la changerai pas.

Related Articles