Astro Pixel Processor

 

Après avoir pratiqué pendant longtemps Deep Sky Stacker (que j'utilise encore de temps en temps) associé à StarTools (que j'avoue avoir abandonné du fait de sa lourdeur), je suis devenu fan d'Astro Pixel Processor pour le pré-traitement de mes séquences photo du ciel profond.  

En plus d'être réalisé par une équipe sympa et très disponible lorsqu'il est question de répondre aux questions des utilisateurs, je trouve ce logiciel très performant et très intuitif.

Il permet le déroulement d'un workflow de pré-traitement complet, de la calibration à l'empilement des clichés, ainsi que certaines opérations de post-traitement (calibration du fond du ciel après empilement, stretch, traitement de la pollution lumineuse et du vignettage). Après le déroulement de ce workflow, une petite séance de GIMP permet ensuite de résoudre les derniers problèmes de contraste, luminosité ou saturation.

Astro Pixel Processor peut être évalué gratuitement pendant 30 jours. Ensuite, il peut être soit acheté, soit loué pour une redevance annuelle de 60 euros, la meilleure solution dépendant certainement de la fréquence de vos utilisation.